Suez remporte un contrat de six ans portant sur l’amélioration des services de distribution d’eau potable du quartier de Cossipore à Calcutta. Ce contrat de 30 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissement de Calcutta en faveur de l’environnement (KEIIP) soutenu par la Banque asiatique de développement. Le groupe accompagnera la municipalité de Calcutta dans la gestion des services d’eau potable afin d’assurer la distribution continue d’une eau de qualité aux 200 000 résidents de Cossipore, de diminuer les pertes en eau dans les réseaux et d’améliorer le service clientèle.
Les trois premières années du contrat seront consacrées à la réduction des pertes en eau, estimées à plus de 60 %, et à assurer la transition progressive vers une distribution continue en eau potable. Au cours de cette phase initiale, l’étendue des travaux réalisés par Suez comprendra le remplacement de canalisations ou leur réhabilitation, la modélisation hydraulique du réseau et sa délimitation en 25 secteurs afin de faciliter la détection des fuites. Le groupe assurera également l’installation ou le remplacement de 25 000 branchements et compteurs d’eau potable sur les 150 kilomètres du réseau de distribution du quartier de Cossipore. Cette première phase sera suivie de trois années de gestion et d’exploitation du réseau durant lesquelles Suez aura pour mission d’améliorer les performances en s’appuyant notamment sur une solution qui utilise le gaz hélium pour localiser les fuites d'eau. Il sera chargé d’améliorer le service clientèle grâce à un service personnalisé et un traitement plus efficace des réclamations et d’assurer la distribution en continu d’une eau potable de qualité 24h/24 et 7j/7 à l’ensemble des résidents de Cossipore. "Notre longue expérience dans la gestion du réseau et des services d’approvisionnement en eau de villes comme Alger, Casablanca, Jakarta, Chongqing et plus récemment les villes de Delhi, Mumbai et Bangalore, nous permettra de garantir des services de qualité aux résidents de Calcutta. Ce contrat s’inscrit dans la volonté de Suez d’accompagner les autorités locales dans le développement de solutions pérennes pour répondre à la problématique croissante de l’accès à l’eau"précise Marie-Ange Debon, directeur général adjoint de Suez en charge de la division Internationale.
Suez est présent en Inde depuis plus de trente ans. Il a conçu et construit plus de 250 usines de traitement d'eau potable et d'assainissement et exploite actuellement 23 d'entre elles. Suez fournit également des services d'eau potable pour de grandes municipalités telles que Mumbai, Bangalore et New Delhi. Ses activités contribuent à la distribution de 5 milliards de litres d'eau potable à plus de 44 millions de personnes chaque jour. Les services d’assainissement assurés par les usines construites et opérées par le groupe répondent aux besoins d’environ 5,5 millions d'habitants. Suez emploie plus de 500 collaborateurs dans le pays.